Tokyo Midtown Koinobori

Date de publication :
Tokyo Midtown Koinobori

Tokyo Midtown Koinobori

Quand les banderoles de carpes envahissent Roppongi !

Du 22 avril au 8 mai, les koinobori envahissent le Midpark de Roppongi. Un projet mis en place en l'honneur du jour des enfants le 05 mai, qui réjouit petits et grands aux alentours de Tokyo Midtown.

Les koinobori, un symbole de bonne croissance au Japon

À l'origine accrochées aux balcons ou aux portes des foyers comportant au moins un petit garçon pour lui porter chance et faire en sorte que ce dernier grandisse bien, les koinobori prennent l'apparence de petites banderoles de papier ou de soie en forme de carpe. 

On les accroche traditionnellement quelques jours avant Kodomo no hi, le jour des enfants le 5 mai, et on les enlève dès le lendemain avant de les ré-utiliser l'année suivante.

Si la tradition veut que les banderoles ne portent bonheur qu'aux petits garçons, les koinobori se sont aujourd'hui démocratisées. 

On les retrouve aussi bien dans les écoles que les espaces publics, pour favoriser la bonne croissance des enfants qui fréquentent ces lieux tous les jours, qu'ils soient garçonou filles.


Koi nobori

Les carpes de la fête des enfants.

Une centaine de banderoles flottant au gré du vent

Afin de célébrer comme il se doit le jour des enfants, le centre commercial Tokyo Midtown a lui aussi décidé de décorer son parc de banderoles de carpes. 

  • Adresse : 9 Chome-7-1 Akasaka, Minato, 107-0052 Tokyo 
  • Accès : 10 minutes à pied de la gare Roppongi (lignes Hibiya, Oedo)

Le complexe a alors fait appel à une centaine d'artistes venus du monde entier pour que chacun réalise une banderole en suivant une thématique précise : "souhaiter une croissance en bonne santé aux enfants du Midpark".

Une centaine de banderoles ont été installées près du Midtown

Une centaine de banderoles ont été installées près du Midtown

Chaque banderole arbore son propre design

Chaque banderole arbore son propre design

Une promenade sous les carpes koi, ça vous dit ?

Une promenade sous les carpes koi, ça vous dit ?

Qu'elles reprennent tour à tour personnages de comptines populaires, animaux en tout genre, ou paysages imaginaires colorés, les koinobori du Midtown sont un véritable plaisir pour les yeux !

Leurs couleurs chatoyantes redonnent le sourire, et leurs mouvements imposés par le vent apportent un je-ne-sais-quoi de poétique aux alentours du centre commercial. Un petit plus qui attire ainsi des dizaines de personnes chaque week-end depuis le début de l’événement, toutes venues admirer les banderoles en sirotant un café sur la pelouse du Midpark…


L'occasion de profiter du printemps

Si les koinobori sont principalement destinées aux enfants, il faut noter que l'événement lui se veut intergénérationnel.

En effet, la mise en place des banderoles de carpes est une belle occasion de profiter du printemps en famille. Notamment à l'entrée du Midpark, qui accueille une buvette pour l'occasion ! Café, thé, sodas, et même alcool, les plaisanciers sont invités à choisir la boisson de leur choix avant de s'installer sur la pelouse pour admirer les koi. 

Un moment de détente qui peut se coupler à un instant de jeu pour les plus petits, puisqu'une carpe géante en forme de tunnel accueille les bambins désireux de développer leurs sens. Cette dernière mesure alors 25 mètres de long, et est ouverte au public de 11h à 17h jusqu’au 6 mai.

Un tunnel koi géant

Un tunnel koi géant

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs