Tokyo pour les otaku

Date de publication :
A Tokyo, les bornes d'arcades de Taito (Akihabara) regroupent les hardocre gamer les plus doués.

A Tokyo, les bornes d'arcades de Taito regroupent les hardocre gamer les plus doués.

Le bâtiment d'exposition Tokyo Big Sight

Le Tokyo Big Sight est devenu le temple des otakus (geeks) et le cœur de la plupart des grands évènements.

Un des fameux jeux d'arcade de Nakano Broadway.

Un des fameux jeux d'arcade de Nakano Broadway.

Les incontournables

Les otaku sont ces jeunes (ou moins jeunes) qui consacrent leur temps, et leur argent, à leur passion dévorante : le monde des mangas, des animes, des figurines, des idols et des jeux vidéos. Si ces thèmes sont d’origine japonaise, ils n’en attirent pas moins un public international, toujours à l'affût des nouveautés "Made in Japan". Voici une liste d'évènements et d’endroits à ne pas manquer si vous faites partie de cette communauté.

Les évènements du monde otaku

Bondés, démesurés, les évènements ci-dessous sont des rendez-vous incontournables pour tous les fans. On y va de préférence en cosplay.

  • Le Comiket

Abréviation de Comic Market, le Comiket est le plus grand évènement consacré aux manga depuis 1975. Il a lieu 2 deux fois par an, à la mi-août et fin décembre au Tokyo Big Sight d'Odaiba. Concerts, shows, présentations de nouveautés et toutes sortes d’évènements attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs en trois jours. Les files d’attente sont à rallonge mais c’est un must !

Lisez : l'histoire du Manga

  • Anime Japan

Anciennement nommé "Tokyo international anime fair", il s’agit du plus grand évènement mondial consacré à l’animation japonaise. Il a lieu fin mars au Tokyo Big Sight d'Odaiba. Les maisons d’éditions et les studios d’animation y tiennent des stands tandis que les célébrités du monde de l’animation et les acteurs en voix-off y font leur show.

Découvrez aussi : Toei Animation Gallery

  • Wonder Festival (ou Wonfes, ou encore Wonfest),

Consacré aux figurines, cet immense salon a lieu deux fois par an, en hiver et en été, au Makuhari Messe de Chiba, près de Tokyo. On y découvre en avant-première les figurines ou "garage kits" des grands fabricants. Une partie du salon est réservée aux plus de 18 ans.

L'entrée du Pokémon center à Sunshine city (Ikebukuro, Tokyo)

L'entrée du Pokémon center à Sunshine city (Ikebukuro, Tokyo)

doraemon

Doraemon est un robot-chat bleu qui raffole de dorayaki

gundam-unicorn-odaiba

Le nouveau Gundam d'Odaiba est en place depuis octobre 2017

Les quartiers cultes

Il s'agit d'un des plus célèbres quartiers de la capitale. Situé au nord-est de Tokyo, c’est là que l’on trouve de nombreux magasins de mangas, de jeux vidéo, des maid cafés et autres endroits chéris par les geek.

Accès : gare JR d'Akihabara

Situé à l’ouest de la capitale, non loin de Shinjuku, Nakano Broadway n'était d’abord seulement connu que des aficionados. Le quartier est aujourd'hui devenu l’un des lieux les plus populaires pour les fouineurs à la recherche d'articles vintage. 

Accès : gare de Nakano, sortie Nord.


Le centre commercial Sunshine City Mall abrite plusieurs boutiques dédiées aux anime et aux cosplay : Animate, Evangelion Shop mais aussi et surtout le Mega Tokyo Pokemon center : le paradis des fans des Pokémon. On y trouve absolument tous les goodies et les jeux.

À quelques enjambées du Sunshine City Mall se trouve le J-World Tokyo, ou Shônen Jump Theme Park, un parc d'attraction consacré aux héros de manga. Vous y retrouverez Dragon Ball Z, Naruto, One Piece, et autres personnages célèbres.

Accès : gare d'Ikebukuro, sortie est sur la ligne JR Yamanote.


  • Nerima 

Le quartier de Nerima, à seulement 10 minutes de train d’Ikebukuro, abrite de nombreux studios d’animation. Il est le lieu de naissance du célèbre personnage de dessin animé Doraemon. On y trouve Oizume Anime Gate, un chemin bordé de statues de personnages de vieux dessins animés japonais tels que Joe de "Ashita no Joe" et Maetel de "Galaxy Express 999".

Accès : gare Oizumi Gakuen, sortie nord.

gundam-unicorn-odaiba

Le nouveau Gundam d'Odaiba est en place depuis octobre 2017

  • Suginami

Situé à l'ouest de Tokyo, le quartier de Suginami accueille une soixante-dizaine de studios d'animationLe musée de l’animation de Suginami lui, est un must pour tout les fans d'anime. On y retrace l’histoire de l’animation japonaise et on peut tout apprendre sur la fabrication d’un dessin animé.

Accès : 15 à 20 minutes à pied de la gare JR Ogikubo ou Nishi-Ogikubo, ligne Chuo.


Pour ses évènements au Tokyo Big Sight, pour sa nouvelle statue du Gundam géant (19,7 mètres de haut) et pour le MG RX-0 Unicorn qui attire les foules, dont de nombreux cosplayers, le quartier d'Odaiba s'impose aussi dans cette liste.

Accès : depuis Shimbashi, prendre le monorail de la ligne Yurikamome direction Toyosu, arrêt Daiba ou Odaibakiahinkoen.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs