Le train-hôtel Hokutosei   トレインホステル北斗星

Date de publication :
Les chambres du Hokutosei avec le mobilier de l'ancien train de nuit

Les chambres du Hokutosei avec le mobilier de l'ancien train de nuit

L'hôtel Hokutosei a redonné une seconde vie au célèbre train de nuit

L'hôtel Hokutosei a redonné une seconde vie au célèbre train de nuit

L'ancien compartiment Deluxe du train de nuit Hokutosei

L'ancien compartiment Deluxe du train de nuit Hokutosei

Le Grand Chariot, l'ancien wagon-bar du train de nuit Hokutosei

Le Grand Chariot, l'ancien wagon-bar du train de nuit Hokutosei

L'accueil du Train-hôtel Hokutosei

L'accueil du Train-hôtel Hokutosei

L'express sous les étoiles

Depuis le 15 décembre 2016, il est possible de séjourner à Tokyo dans un hôtel très particulier : son mobilier provient du mythique train de nuit Hokutosei ("Grande Ourse" en japonais).

Jusqu’en 2015, le train de nuit Hokutosei reliait la gare d’Ueno (nord de Tokyo) à Sapporo dans le nord du Japon. C'était pour ainsi dire l'Orient Express japonais. Avec ses voitures couchettes et son wagon-restaurant “Le Grand Chariot” dans lequel les clients pouvaient apprécier la cuisine française, il transportait des passionnés, pour certains fortunés. 

La seconde vie d'un train mythique

L'express de nuit ne circule plus mais l’esprit du train renaît aujourd’hui avec un nouveau projet : la réutilisation de son mobilier soigneusement démonté et installé dans un hôtel-train à Tokyo. Rendez-vous donc à la sortie 4 de la gare JR Bakurocho qui jouxte l’hôtel. Cette gare se trouve en plein centre-ville, à 5 minutes de la gare de Tokyo avec la JR Sobu Line. Rentrons dans l’hôtel : c’est un bâtiment de cinq étages. Au rez-de-chaussée, l’accueil est petit mais très amical. Les hôtesses parlent anglais et sont là pour toute information pratique ou touristique. 

Les chambres

Du deuxième étage au quatrième étage sont répartis les dortoirs mixtes : des espaces de quatre lits ou deux lits avec consignes. Un dortoir est également réservé aux voyageuses. Il n’existe que deux chambres dites “semi-privatives“ avec un lit et un bureau séparés du dortoir par un rideau. L'hôtel propose au total 78 lits. L’ensemble du mobilier couchette provient du train de nuit Hokutosei. Il ne reste donc plus qu’à fermer les yeux pour se retrouver, l’espace d’un instant, dans le train mythique, en route pour Hokkaido...

Le Grand Chariot

Pour prendre son petit déjeuner ou son repas du soir, une cuisine équipée est installée au premier étage. Après avoir concocté son repas soi-même, on s’installe dans la salle de restaurant avec le mobilier d’époque de l’ancienne salle du Grand Chariot. Enfin, les salles de bain sont communes au cinquième étage. Là aussi de petits détails transportent le client ailleurs : les miroirs sont ceux des salles de bains du train de nuit.

Les tarifs

Le prix d’un lit varie d’un peu plus de 20 euros dans un dortoir mixte de quatre en basse saison, à environ 55 euros pour un lit simple en haute saison dans une chambre semi-privative. La réservation peut s’effectuer directement en anglais sur le site internet de l’auberge quelques semaines avant son séjour. Alors, prêt pour le départ ?

Voir aussi : le Sagano Romantic Train dans la région de Kyoto

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs