Ueno : un quartier et un parc aux mille facettes   上野

Date de publication :
En plus du parc et du zoo, le quartier de Ueno est rempli de temples et de sanctuaires.

Temples et de sanctuaires d’Ueno à Tokyo

La rue commerçante d'Ameyoko relie les gare de Ueno et d'Okachimachi.

Ameyoko, rue commerçante du quartier d’Uneo.

L'étang d'Ueno et ses lotus

L'étang d'Ueno et ses lotus

Muséum d'histoire naturelle d'Ueno

Muséum d'histoire naturelle d'Ueno

Animaux au zoo d'Ueno, Tokyo

Animaux au zoo d'Ueno, Tokyo

Un incontournable de Tokyo, promenade dans Ueno

Promenades au grand air ou visites de musées : on peut passer plus d'une journée à découvrir le magnifique parc  et le quartier populaire d'Ueno, qui abrite l’un des plus grands marchés de la capitale.

Balade dans les ruelles d'Ameya Yokocho près de la gare d'Ueno

Balade dans les ruelles d'Ameya Yokocho près de la gare d'Ueno

Découvrez Ueno et son passé

Le quartier d'Ueno est riche en histoire. En 1868, c'était un lieu de résistance des derniers samouraïs, quelque deux mille fidèles du shôgun Tokugawa, qui luttaient contre les troupes impériales. Les faits ont donné tort aux partisans des Tokugawa et l’ère de l’empereur Meiji (1868 - 1912) a vu le jour. 

En 1883, l’ouverture de la gare d’Ueno ouvre les portes de la capitale vers le nord du Japon et reste pendant longtemps la gare la plus fréquentée du pays. Echoppes et restaurants se multiplient, le quartier se peuple. C’est de la gare d’Ueno que commencent à arriver les habitants des régions du nord, pour la plupart des paysans venant chercher du travail. Mouvement d’exode qui s’accentue fortement après-guerre, faisant d’Ueno un quartier populaire et commercial. 

Parallèlement au développement d'une zone populaire, se développe aussi un quartier culturel. Autour de la gare s’installe une population de travailleurs et de journaliers tandis qu'artistes et intellectuels élisent domicile autour du parc d’Ueno. Le quartier d'Ueno devient le centre culturel de la capitale avec la création de musées et d’universités dont la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts de Tokyo.

Le parc d'Ueno au printemps

Le parc d'Ueno au printemps

Le parc d'Ueno : la balade à faire à Tokyo

Ouvert en 1873, le parc dUeno est un des premiers parc public de Tokyo.

Il est désormais mondialement connu pour ces cerisiers en fleurs qui attirent  à chaque printemps des milliers de visiteurs du monde entier.  Stands de nourriture et de boissons, manifestations culturelles, pique-niques entre amis, collègues ou encore en famille : le parc devient un immense lieu de réjouissances à l'abri des pétales rose pâle des fameux cerisiers japonais. 

L'été, son célèbre étang Shinobazu est couvert de lotus roses et blancs tandis que l'automne voit rougir ou jaunir les milliers d'arbres qui le jalonnent.

Le parc est également très fréquenté pour son zoo d’Ueno, le plus ancien du Japon et le seul au Japon qui abrite des pandas, les stars du lieu !

Lotus au Lac Shinobazu, Ueno, Tokyo

Lotus au Lac Shinobazu, Ueno

Le panda, symbole du zoo d'Ueno.

Le panda, symbole du zoo d'Ueno.

puits-shushiki-sakura

Le puits près du cerisier Shushiki est toujours visible

pin-circulaire

Le pin de la lune devant le Kyomizu kanon-do

Le parc abrite également d’importants édifices religieux :

  • Le sanctuaire Tosho-gu, dédié à Ieyasu Tokugawa, le fondateur du shôgunat des Tokugawa. Ce sanctuaire a été classé Trésor national.

  • Kiyomizu Kannon-dō, un temple construit en 1631 qui a été inspiré par le célèbre Kiyomizudera de Kyoto. Il est dédié au botthisatva Kannon, la déesse de la miséricorde.


Les plus beaux musées de Tokyo

Le parc d’Ueno n’est pas seulement un lieu de promenade en plein air. Il renferme nombre de monuments historiques et de grands musées dont le remarquable Musée national de Tokyo, le plus vieux musée du Japon. Il abrite plus de 111 000 œuvres et objets du Japon et de l’Asie.

  • Le musée d'Art Métropolitain de Tokyo, dédié à l’art moderne et contemporain , il abrite principalement des collections d’artistes japonais mais accueille aussi des expositions temporaires d’œuvres internationales.

  • Le Musée national de l'art occidental : dans son bâtiment de béton réalisé par Le Corbusier, on peut admirer les œuvres des plus grands artistes occidentaux, de la Renaissance au XXème siècle.

  • Le musée national de la nature et des sciences est le plus grand musée de ce genre dans l’Archipel. Il est divisé en deux galeries : une sur le Japon et une sur le monde. L’espace, l’écologie, la biologie , l’histoire des humains, la technologie et les dinosaures sont les sujets traités dans la galerie sur le monde.

Le défilé d'ouverture de l'Ueno Natsu Matsuri dure en moyen deux heures et demie.

Le défilé d'ouverture de l'Ueno Natsu Matsuri dure en moyen deux heures et demie.

innsyoutei

Le restaurant Innsyoutei

Les fêtes et festivals à Ueno

Outre les diverses manifestations culturelles organisées ponctuellement par les différents musées, le quartier est particulièrement animé aux dates suivantes :

  • Gojoten Jinja Reitaisai : tous les ans le 25 mai a lieu le festival du sanctuaire Gojoten dans le parc d’Ueno. Des événements plus importants sont organisés tous les trois ans quand un temple portatif  (omikoshi) est paradé à travers les rues par des tengu, les démons au long nez. 

  • Ueno Natsu Matsuri : de la mi-juillet au début août, toute une série d’événements animent Ueno lors du festival Ueno Natsu Matsuri

Où manger à Ueno ? Les meilleurs restaurants de Ueno

  • Un petit creux ? Visitez le grand marché couvert Ameya Yokochô et les nombreuses gargotes alentour ou laissez- vous tenter par l’un de ces restaurants :

  • Yamabe : un restaurant célèbre pour ses tonkatsu (côtelette de porc pané). Attendez-vous à faire la queue.

Adresse : Ueno 6-2-6 Hutong building 1F
Heures d’ouverture: 11h00-15h00, 17h00-21h30

  • Et si vous avez besoin de repos, essayez le café ASAN : outre leurs fameuses  pancakes, on peut se restaurer d’un curry japonais ou de spaghettis mais surtout s’affaisser dans un des hamacs proposés par l’établissement !

Adresse :  Ueno, 5 Chome−9−9 2k540
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 19 heures.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs