Ultra Japan   ウルトラ・ジャパン

Date de publication :
Ultra Japan a lieu tous les ans à Odaiba

Ultra Japan a lieu tous les ans à Odaiba

Le plus grand festival de musique électro du Japon

Tous les ans depuis 2014, Ultra Japan fait vibrer l'Ultra Park de Odaiba. Avec plus de 120 000 visiteurs chaque année, cette étape nippone de l'Ultra Music Festival est le plus grand festival de musique électronique de l'archipel ! Découverte de cet événement majeur de la scène musicale au Japon.

Une étape d'un festival international

Ultra Japan est un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreux fans d'électro du monde entier. Créée en 2014 pour le plus grand plaisir des fans japonais, l’événement fait en réalité partie d'un festival beaucoup plus important : l'Ultra Music Festival.

Plus connu sous le nom de « Ultra », l'Ultra Music Festival est un festival de musique électronique américain créée en 1999 qui a rapidement dépassé les frontières des États-Unis. Véritable phénomène mondial, l'Ultra a lieu aujourd'hui dans plusieurs villes du monde. Et entre Bali, Mexico et Miami, c'est à Tokyo que le festival pose ses valises pour trois jours de festivités.

Ultra Japan est l'étape japonaise de l'Ultra Music Festival

Ici, l'Ultra Music Festival aux Etats-Unis.

À l'origine organisé pour être un festival de deux jours, Ultra Japan devient un événement de 72h à partir de l'automne 2015. Tous les ans depuis lors, le festival se tient du deuxième samedi de septembre au troisième lundi du même mois.

En effet, les organisateurs profitent de la journée dédiée aux personnes âgées pour organiser l’événement. Un jour férié qui a lieu annuellement le troisième lundi de septembre, et qui fait ainsi débuter Ultra Japan un samedi et non un vendredi contrairement à la plupart des festivals de musique de trois jours.

Cette petite particularité semble pourtant payée, puisque l'étape japonaise de l'Ultra accueille chaque année plus de 120 000 personnes ! Un chiffre qui fait de Ultra Japan l'un des plus gros festivals de musique de l'archipel, mais également le festival d'électro le plus important du pays.


Trois jours de festivités et des artistes de renom

Ultra Japan se compose habituellement de trois scènes : la scène principale où jouent les têtes d'affiche appartenant aux plus grands noms de l’électro mondial, la scène "Resistance" qui accueille le fleuron de l'électro underground et de la Deep House, et la scène "Ultra Parkdédiée aux artistes locaux.

En effet, Ultra Japan n'est pas réservé qu'aux artistes du moment.

C'est avant tout un espace de partage et de découverte, qui permet à des artistes plus modestes de jouer à côté de pointures de l'électro, et qui donne l'opportunité aux festivaliers de découvrir des musiciens japonais qu'ils ne connaissaient pas forcément.

Affiche promotionnelle pour le concert de David Guetta à l'Ultra Japan 2015

Affiche promotionnelle pour le concert de David Guetta à l'Ultra Japan 2015


Parmi les têtes d'affiche connues du grand public, Ultra Japan a accueilli ainsi des DJ du monde entier. Steve Angello et Nicky Romero en 2017, DJ Snake en 2018, ou encore Alesso et David Guetta en 2015, une dizaine d'artistes de renom foulent chaque année la scène principale du festival.


Et pour accueillir ces artistes qui viennent de loin, Ultra Japan voit les choses en grand !

Écrans géants où sont diffusés les dernières créations des studios d'effets spéciaux japonais, jeux de lumières, et spectacles de danse urbaine entre les shows, tout est fait pour recréer une atmosphère unique, en adéquation avec la musique de chacun.


Plus de 120 000 personnes y participent chaque année

Plus de 120 000 personnes y participent chaque année

À noter également que des stands de nourriture et de boissons, ainsi que des espaces VIP avec lounge et vue panoramique sur les scènes sont aussi de la partie comme dans tout bon festival de musique qui se respecte !


Bon à savoir

Si l'ambiance de folie qui règne à Ultra Japan a de quoi en attirer plus d'un, certaines petites choses sont néanmoins à prendre en compte avant d'acheter son billet d'entrée : il faut avoir au moins 20 ans pour y participer (âge légal au Japon dans les lieux où l'alcool coule à flot) et le prix moyen de l'entrée est de 13 000 yens (99 €) la journée. Des "Pass 3 jours" sont néanmoins envisageables pour tous ceux qui aimeraient ne rater aucune miette de l’événement, et c'est 39 000 yens (295 €).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs