Ushiku Daibutsu, plus grand Bouddha du Japon   牛久大仏

Date de publication :

Le plus grand Bouddha du Japon.

Ushiku Daibutsu, le plus grand Bouddha du Japon.

Plus qu'une simple statue

Avec ses 120 mètres de hauteur, Ushiku Daibutsu est le plus haut Bouddha du Japon. Cette statue monumentale est par ailleurs la 3e plus haute statue du monde.

Pour comprendre la démesure de la statue Ushiku Daibutsu, le mieux est sans doute de laisser parler les chiffres. Le plus grand Bouddha du Japon culmine depuis 1993 à 120 mètres de hauteur, perché sur un socle de 10 mètres de haut et aux fondations entourées de lotus de bronze, eux aussi perchés à une dizaine de mètres au-dessus du sol.  

Troisième statue la plus haute du monde

Des chiffres hors normes qui font de ce Bouddha, représentant Bouddha Amitābha, la 3e plus haute statue du monde. Elle décroche même, en 1995, le titre de la plus haute statue de Bouddha de la planète dans le livre Guinness des records. Record aujourd’hui détenu depuis 2009 par Zhongyuan Buddha et ses 127,64 mètres, en Chine.

Située dans la ville d’Ushiku, dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo, Ushiku Daibutsu reste pourtant bien moins connu que les Bouddha de Kamakura ou de Nara, qui viennent plus spontanément à l’esprit lorsque l’on évoque des statues hors norme de Bouddha. Alors qu’ils n’atteignent respectivement que 13,35 et 18,18 mètres de haut.

Un hommage

C’est au coeur du parc Ushiku Arcadia que trône cette impressionnante sculpture de bronze. Emplacement choisi en hommage au moine Bodhisattva Dharmakara qui a atteint, en cet endroit, après une longue période d’introspection, l’illumination, avant de devenir Bouddha Amitābha.

Qui fait aussi musée !

Pour les curieux, il est possible de monter jusqu’au niveau de la poitrine du Bouddha, soit à 85 mètres du sol. Les visiteurs pourront à la fois admirer de magnifiques panoramas puisque par temps clair, il est possible d’apercevoir à travers les fenêtres situées aux 4 points cardinaux, le somptueux mont Fuji ou encore la Tokyo SkyTree.

Le Bouddha Ushiku Daibutsu renferme également un musée, qui éclaire la construction de l’édifice et propose une magnifique collection de plus de 3 000 représentations de Bouddha dorées.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs