Usukifugu Yamadaya   臼杵ふぐ山田屋

Date de publication :

Au fond d’une petite rue discrète de Minato, Yoshio Yukasabe, le chef aux trois étoiles Michelin, va faire frissonner les gourmets curieux de se confronter au fugu, le "poisson lune".

Le fugu peut être mortel s'il est mal préparé.

Le fugu, servit au restaurant Usukifugu Yamadaya, peut être mortel s'il est mal préparé.

Le frisson et les étoiles

Au fond d’une petite rue discrète de l’arrondissement de Minato, le chef aux trois étoiles Michelin, Yoshio Yukasabe, se prépare. Ce soir, il va faire frissonner les gourmets curieux de confronter leurs papilles au fugu, le "poisson lune" dont le foie et les organes génitaux contiennent une toxine mortelle. Une mauvaise préparation, une maladroite découpe, et la chair translucide devient un fatal poison.

Peut-être allez-vous déguster votre repas dans l’une des deux salles privatives au style japonisant de ce restaurant. Peut-être préférez-vous manger en face du chef qui prépare sereinement votre menu ou un fugusashi, un sashimi de fugu, le délice suprême. 

Les plats sont accompagnés d’une sauce ponzu faite maison, doux mélange de sauce soja et de jus de citron. Le poisson provient des eaux du sud de l’archipel, près de l’île de Kyushu, d’où il est importé quotidiennement. 

N’oubliez pas d’accompagner votre mets potentiellement meurtrier d’un saké d’Oita, brassé dans cette même région. Le prix ? A la hauteur du frisson procuré par la sensation en bouche.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs