La ville hôtel hanare

Date de publication :
Une des chambres de hanare

Une des chambres de hanare

hanare.hagiso.jp

hanare.hagiso.jp

Les divers accessoires offerts aux clients de hanare

Les divers accessoires offerts aux clients de hanare

Plus qu'un hôtel

C’est dans le vieux quartier de Yanaka, au Nord-Est de Tokyo, que hanare offre un concept d’hébergement unique : intégrer ses hôtes à la vie du quartier.

Yanaka est le seul quartier de Tokyo qui ait échappé au séisme du Kanto en 1923 et aux bombardements américains de la Seconde guerre mondiale. Il est donc considéré comme le "vieux Tokyo". Avec ses ruelles pittoresques et ses vieilles échoppes, le quartier a une atmosphère villageoise, aux antipodes de l’image high-tech et trépidante souvent associée à la capitale.

Le concept

Fini l’isolement d’une chambre d’hôtel, le sentiment d’être un touriste parmi tant d’autres, la course pour réserver des activités et les heures passées sur Internet à chercher des restaurants ou des bars. Hanare (qui signifie littéralement "être séparé, retiré de quelque chose" ) s'occupe de tout au sein même de Yanaka, promouvant ainsi les divers établissements des alentours et allant même jusqu’à proposer des activités avec les habitants du quartier. De quoi se sentir intégré, et pas seulement de passage, pour pouvoir profiter d’une ambiance unique dans cet endroit si pittoresque.

L'hébergement

Hanare n’est pas un hôtel à proprement dit. L’arrivée se fait dans une ancienne maison datant d'une soixantaine d'années et qui abrite la réception, Hagiso. Le décor allie modernisme et meubles traditionnels pour une ambiance reposante. On y trouve le Hagi Cafe où est servi le petit déjeuner, un salon où se détendre, une galerie et une boutique de produits artisanaux. C’est de là que sont aiguillés les hôtes.

Les chambres sont disséminées ça et là dans de vieux appartements rénovés. Toutes de facture traditionnelle, on y dort sur des futons que l’on déroule sur des tatamis. La décoration est minimaliste mais de bon goût avec de charmants accessoires mis à la disposition des visiteurs. Certaines chambres sont pourvues d'une salle de bains et de toilettes privées tandis que d’autres sont partagées. L’établissement offre aussi des tickets de réduction pour les sentô (bains publics) du quartier. 

Hanare - hagiso

Hanare - hagiso

La boutique de hanare-Hagiso

La boutique de hanare-Hagiso

Hagi Cafe

Hanare - Hagi Cafe

La "ville hôtel"

Parmi les diverses activités proposées à travers Yanaka, on trouve des promenades guidées du quartier (en anglais), des ateliers de fabrication ou de cours de flûte, des cours de shamisen, de cérémonie du thé ou encore une boutique de location de kimonos. On peut également louer des bicyclettes dans une échoppe pour profiter au maximum des environs et se sentir comme un habitant.

Bon à savoir, les clients de Hanare obtiennent des réductions pour de nombreux établissements alentour.

Pour aller plus loin : Wafuku, vêtements et accessoires traditionnels

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs