Le vin Kôshû   甲州ワイン

Date de publication :
Vigne au Japon

Vigne au Japon à Katsunuma, préfecture de Yamanashi

Vignes de Katsunuma

Vignes de Katsunuma au Japon

Vin Koshu

Vin Koshu made in Japan

Le blanc du Mont Fuji

Le saviez-vous ? Le Japon, pays du saké, est aussi un pays producteur de vin ! Le Kôshû, vin blanc dont le cépage pousse dans la région du Fuji-san, est le plus connu.
Le Kôshû est le fruit d'une histoire récente du vin au Japon. Petit saut dans le temps...

L'histoire du vin au Japon

Le vin apparaît sur l'archipel il y a près de 150 ans sous l'ère Meiji en 1870, période où le Japon sort de son isolement et s'ouvre à l'Occident. Selon certains connaisseurs, le tout premier chai du pays voit le jour à Katsunuma, dans la préfecture de Yamanashi, non loin du Fuji-san. 

C'est là que va pousser le fameux Kôshû, ce cépage qui permet de produire un vin blanc 100% japonais. Il a pour la première fois été cultivé il y a mille ans dans le Caucase, en Asie Mineure, avant de voyager jusqu'en Chine à la faveur de la Route de la Soie. C'est de Chine qu'il a été importé au Japon, pour ses vertus médicinales. Aujourd'hui, les Japonais s'intéressent de plus en plus à l’œnologie. Des écoles spécialisées existent même sur l'Archipel.

Le Kôshû, un vin exquis

Ce cépage s'épanouit dans cette zone montagneuse et le Fuji-san veille au grain. Il profite d'un bon ensoleillement tout au long de l'année. La vendange commence généralement au mois d'octobre voire début novembre. 

Le vin blanc produit, aux arômes d'agrumes avec une pointe d'acidité, est délicat et très subtil en bouche. Il se marie très bien avec la cuisine japonaise comme les sushi, les tempura, le shabushabu ou encore les yakitori.

Visite des vignes 

Il existe plus d'une centaine de producteurs de vin au Japon. Il s'agit souvent d'anciennes familles de vignerons. Et il est même possible de visiter une exploitation lors de votre voyage, l'occasion de vivre une nouvelle expérience gustative. 

Il faut compter près d'une heure et demie environ de la station de Shinjuku de Tokyo pour répondre à l'appel des vignes japonaises...

Lire aussi : Le vignoble de Furano

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs