Le parc Yakushiike   薬師池公園

Date de publication :
yakushiike

Le lac du parc

yakushiike

Les iris japonais

yakushiike

Les lotus du parc

yakushiike

La petite maison au milieu du lac

yakushiike

Le parc durant le hanami

Le parc aux fleurs

Le parc Yakushiike à Machida, au sud-ouest de la grande Tokyo, accorde une belle pause nature aux curieux venus de la capitale. Une belle promenade entre les fleurs, les cerisiers, les temples et les lotus....

Un grand parc à l'écart de Tokyo

Si vous êtes de passage à Tokyo ou dans la région, la ville de Machida, à moins de 40 km du centre de Tokyo, recèle bien des trésors. Outre ses petites rues agréables à parcourir, ses cafés et ses restaurants, Machida abrite plusieurs parcs. Le premier est le Jardin des écureuils, à ne pas manquer, surtout si vous êtes en famille. Juste en face de ce petit zoo se trouve le grand parc Yakushiike. Il est facilement accessible depuis le centre de Machida, en 15 minutes en bus depuis la gare.

Ce dernier est entièrement gratuit, chose plutôt rare au Japon. Il est organisé autour d'un grand lac qu'enjambe un pont en bois. Dans le lac, vous trouverez de nombreux poissons (carpes koi) mais aussi des tortues. 

Il abrite des centaines de fleurs et de plantes différentes (dont les beaux iris japonais), une prairie remplie d’arbres fruitiers, ainsi qu’un étang recouvert de lotus géants

Les visiteurs pourront aussi y découvrir deux bâtiments historiques : le temple Yakushido, ainsi qu'une très ancienne ferme (ancienne maison de la famille Nagai), bâtie durant la période d’Edo (1603-1868).

yakushiike

Les lotus du parc

Le parc est ainsi réputé pour ses reposantes promenades autour du lac, mais est aussi un lieu judicieux pour admirer les cerisiers en fleurs durant le hanami, fin mars, mais aussi les pruniers rose fuschia en février. Le parc est également agréable durant l'automne, tout particulièrement fin novembre quand les érables rougissent.

Des fleurs par milliers

Tout au long de l'année, différentes fleurs sont observables au parc Yakushiike, qui est ainsi une destination très prisée pour les Japonais passionnés d'horticulture.

yakushiike

Les iris du parc

yakushiike

Les camélias du jardin

yakushiike

Les lotus du parc

Les plus belles sont peut-être les iris japonais (iris ensata), d'une belle couleur tantôt mauve-violette, tantôt blanche, alignés par centaine. Il s'agit d'iris aquatiques, dont la splendide floraison peut-être admirée de mai à juillet

Il est très agréable de déambuler sur les ponts de bois entre les fleurs, les Japonais ne se privant pas de réaliser de véritables shooting photo. Les camélias sont eux en fleur de mai à septembre, teintant le parc de rose, d'orange et de blanc. Le magnifique étang de lotus situé au nord du parc se parera de fleurs durant l'été, en juillet et août.

Des temples et du thé

Le parc abrite un petit temple bouddhiste, le Yakushido, datant du 8ème siècle et reconstruit au 19ème, ainsi que la ferme de la famille Nagai avec son toit de chaume, bâtie au 17ème siècle et désignée "Bien Culturel Important". 

Devant le temple Yakushido, observez l'immense Ginkgo Biloba dont le feuillage devient doré en automne...

Le long de votre promenade, vous trouverez également un petit café avec terrasse, idéal pour boire un thé au soleil et goûter une pâtisserie japonaise, comme par exemple le gâteau de riz.

yakushiike

Le temple Yakushida

yakushiike

La ferme de la famille Nagai

Au nord du jardin, près de l'étang des lotus, se trouve aussi le Salon de la Photographie de Machida, présentant diverses expos photo et ouvert de 9h30 à 16h30.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs