Le zoo de Tama   多摩動物公園

Date de publication :
Zoo de Tama

Le plan du Zoo de Tama

Zoo de Tama

L'entrée du zoo

Animaux et papillons du monde entiers

À moins d'une heure de Shinjuku, le parc animalier de Tama propose à petits et grands de rencontrer des animaux du monde entier à travers 4 grandes zones.

À l'origine, le zoo de Tama était une branche du célèbre zoo de Ueno, lors de son ouverture en 1958. Ses points forts ? Une immense surface (52 hectares contre les 15 de Ueno) et ses enclos plus grands, ainsi que plus de liberté offerte aux animaux. Le zoo possède aussi l'avantage d'être facilement accessible en train depuis Shinjuku via la ligne Keio et de proposer des tarifs d'entrée très modestes (600 yens soit 4,70 € pour les adultes).

Le parc est organisé en quatre grands espaces : le Jardin asiatique, le Jardin africain, le Jardin australien et enfin l'Insectarium. Le zoo abrite environ 350 espèces, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et bien d'autres. Il est célèbre pour être le premier parc animalier japonais à avoir accueilli des koalas, ainsi que pour son "bus des lions", qui permet de faire l'expérience d'un mini-safari parmi les fauves.

À découvrir aussi : Nasu Animal Kingdom

Le jardin asiatique

La zone "Asie", la plus importante du zoo, permet d'admirer un nombre impressionnant d'espèces de tout le continent. Les enclos présentent une étonnante diversité sur une très grande surface : léopards des neiges, tigres, pandas roux, loups de Corée, mouflons, éléphants d'Asie, loutres, rhinocéros, ours noir d'Asie, macaques du Japon... la liste est longue. Une des espèces les plus belles à observer est sans doute l’orang-outan de Bornéo, une espèce en danger d'extinction. Les singes ont la possibilité d'arpenter un parcours aérien de 150 mètres, un des plus grands du monde. L'autre star de la zone est le seul et unique chamois de tout le Japon !

Zoo de Tama

Un orang-outan au zoo de Tama

Zoo de Tama

Un léopard des neiges

Zoo de Tama

Un panda roux

Zoo de Tama

Les girafes du zoo

Zoo de Tama

Les lions du zoo

Zoo de Tama

Un éléphant

Zoo de Tama

Les enclos de la zone Afrique

Le jardin africain

La zone africaine du parc abrite les animaux les plus emblématiques de la savane : girafes, éléphants d'Afrique, lions, guépards, flamands roses... Le bus des lions permettait de découvrir l'enclos des lions à la manière d'un safari, mais ce dernier est en travaux depuis le printemps 2017 et en attente de réouverture. En attendant, les visiteurs peuvent toujours admirer les lions et les guépards faisant la sieste au soleil. Des chimpanzés sont également confortablement installés dans une petite forêt. Un accessoire leur a été offert : un distributeur de friandises, ayant pour but de montrer les capacités de ces primates fort intelligents.

À lire : Le parc des singes d'Iwatayama (Kyoto)

Le jardin australien

Cette partie du zoo fut construite en 1984 en l'honneur du jumelage de Tokyo avec l'état australien de Nouvelle-Galles du Sud. Les kangourous sont bien entendu légion dans la partie australienne du zoo de Tama. Wallaby et diables de Tasmanie sont aussi de la partie, de même que les émeus. Bien sûr, la star des lieux reste le koala, pensionnaire exceptionnel au Japon. Bien installés dans un bâtiment à part, les koalas, accompagnés de wombats, peuvent déguster tranquillement leurs feuilles d'eucalyptus.

Zoo de Tama

Un kangourou du zoo

Zoo de Tama

Le bâtiment des koalas

Zoo de Tama

Un koala en pleine sieste

Zoo de Tama

Un papillon de l'insectarium

Zoo de Tama

Papillon du zoo

L'insectarium

L'insectarium est une zone très originale du zoo, qui a également fait sa renommée. Sous la serre géante à l'ambiance tropicale, vous vivrez une expérience unique parmi 700 espèces de papillons en provenance des quatre coins du globe. Une promenade colorée, parmi les fleurs et les papillons aux mille couleurs.  Dans le bâtiment annexe à visée éducative, les enfants peuvent en apprendre plus sur les différentes variétés d'insectes.

Voir aussi : Les insectes japonais

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs