La ville de Tottori 鳥取
Visite de Tottori, la ville du sable
Ville aux portes d’une région sauvage, rurale et authentique, Tottori est idéale pour découvrir un Japon naturel et traditionnel. En dehors des circuits touristiques habituels, découvrez les curiosités et secrets de la région de Tottori.
L'histoire de la ville de Tottori
La ville de Tottori est la capitale de la préfecture du même nom. Elle se trouve dans la région centrale de Chûgoku au Japon. La ville est implantée sur la côte, face à la mer du Japon, à une centaine de kilomètres au nord d'Himeji.
Cette cité de la côte San-in, la plus septentrionale de l’île d’Honshû, tire son nom d’un ancien peuple qui se serait installé au pied du Mont Kyusho, au nord-est de la ville actuelle. À l’embouchure de la rivière Sendai, l’espace urbain s’est progressivement étendu au fil des siècles.
En 1532, un château, dont il ne reste aujourd’hui plus que des ruines, est construit par un notable de la ville. Au cours de la période d’Edo, la ville de Tottori passe aux mains du clan Ikeda et prospère. Enfin, à l’aube de l’ère Meiji (1868-1912), le château est détruit, jugé inutile par les nouvelles autorités du pays. L’endroit reste tout de même apprécié pour ses cerisiers quand vient l’heure du hanami.
- À lire aussi : Visiter Matsue
Dès 1907, une demeure de style occidental est construite au pied du mont pour replacer la forteresse. La maison Jinpukaku fut la première de la ville à être équipée de l’électricité. Aujourd’hui elle est à la fois salle communale, mais accueille aussi un musée qui retrace l’histoire du clan Ikeda et de la ville.
La rue Wakasa qui va de la gare aux pieds du Mont Kyusho, rappelle la rue Nawate Shimio de Matsue par ses charmes dignes du Japon du XIXème siècle. N’hésitez pas à l’emprunter pour vous rendre aux ruines du château.
Spécialité culinaire de Tottori : Les poires
Les poires japonaises, appelées "nashi" ressemblent beaucoup à des pommes, mais n'en ont pas le goût. Elles se consomment surtout crues. La préfecture de Tottori est célèbre pour sa production de nashi.
Ainsi, tout comme on chasse les feuilles rouges, les habitants de Tottori, eux, chassent les poires dès l’automne venu. Le nashigari se pratique donc dans les champs aux alentours de la ville dans certaines exploitations. Tout comme les poires d’Okayama, celles de Tottori sont très goûteuses, n’hésitez donc pas à goûter un des nombreux desserts à base de cette spécialité !
- À lire aussi : La culture des fruits au Japon
La légende du sanctuaire de Hakuto
Le sanctuaire Hakuto à l’Ouest de Tottori, est lui consacré au dieu lièvre Inaba-no-shirousagi. Selon la légende, le petit lapin blanc qui habitait sur l’île Oki voulait rejoindre l’île principale d’Honshu, mais il était trop petit pour faire un si grand chemin. Il eut alors l’idée de ruser les requins qui vivaient dans la mer en leur demandant de s’aligner pour qu’il puisse les compter et comparer leur nombre à celui des lapins. Faisant ainsi mine de les dénombrer, il sauta de dos en dos pour rejoindre Honshû.
- À lire aussi : La ville thermale de Misasa
Mais il ne put pas retenir jusqu’au bout son hilarité due au plaisir de les avoir lésés. Prenant subitement conscience de la moquerie du lapin, les requins l’attaquèrent pour se venger, arrachant sa fourrure. Inaba-no-shirousagi, mourant, put tout de même atteindre la plage d'Hakuto où il rencontra le dieu Okuninushi. Celui-ci lui conseilla de se baigner dans l’eau claire et fraîche d’une mare et de se sécher dans les roseaux. Inaba-no-shirousagi exécuta les ordres, retrouva sa fourrure et devint un dieu. Il est aujourd’hui honoré dans ce sanctuaire assez connu dans la région.
- À lire aussi : La notion de "dieu" en japonais

Les Dunes de Tottori
Crédit: Wikimedia Commons
À voir à Tottori et dans les alentours
Tottori est une véritable porte d'entrée vers l’arrière-pays et ses parcs
naturels, qui occupent pas moins de 15% de la superficie totale de la
préfecture. Le parc du Mont Daisen, la côte d'Uradome, le parc Utsubuki, le parc
aux oiseaux de Yonago, mais surtout les dunes de sable de Tottori au sein du superbe San’in Kaigan Geopark sont parmi les principaux points attractifs de la région. S'étalant sur 16 km d'ouest en est, ces célèbres dunes au bord de la mer rappelleront sans doute à certains la dune du Pyla... Ces dunes existent depuis des millénaires et culminent à 47 mètres de haut.
À quelques kilomètres vers le Nord-Ouest on trouve Misasa, une agréable ville thermale mais surtout le temple Nageire-do du Sanbutsu-ji, littéralement accroché sur une falaise.
- A lire aussi : Les dunes de Tottori
Voici les principaux lieux d'intérêt à ne pas manquer lors d'un séjour à Tottori :
Les dunes de Tottori. Depuis la gare, prendre le bus Loop Kirinjishi jusqu’à l’arrêt Sakyu (200 yens - 2€). Possibilité d'y faire une promenade en chameau, en calèche...
Les ruines du château et la vue sur la ville. Adresse : 2 Chome-124 Higashimachi, Tottori, 680-0011
Le temple Kannon-in. Adresse : 162 Uemachi, Tottori, 680-0015
Le musée de la préfecture de Tottori. Adresse : 2 Chome-124 Higashimachi, Tottori, 680-0011
Le sanctuaire Hakuto. Adresse : 603 Hakuto, Tottori, 689-0206
Près de Tottori se trouvent plusieurs plages : plages d'Hakuto et d'Idegahama.
Pour aller plus loin :