Les dunes de Tottori, un désert au Japon   鳥取砂丘

Date de publication :
Sahara ou Japon ?

Les dunes de Tottori vont de paire avec les chameaux de qui baladent nombre de touristes tous les jours.

Les dunes de Tottori

La végétation reprend parfois ses droits dans endroits les plus humides des dunes.

Les dunes de Tottori enneigées

Par tous les temps, les dunes connaissent une forte fréquentation.

Une des créations du musée du sable

Cette sculpture date de l'année où l'Indonésie était à l'honneur au musée du sable.

Voyage au pays des sables

Sable chaud, soleil de plomb, chameaux…On pourrait se croire au Sahara, mais non ! Nous sommes à au cœur des dunes de Tottori, sur la côte nord de la région de Chûgoku.

Les dunes de sable de Tottori : véritable désert miniature

Les dunes de sable de Tottori : véritable désert miniature

Les dunes de Tottori, un désert miniature

Ces curiosités naturelles ne datent pas d’hier : depuis cent mille ans, les flots de la rivière Sendai draguent des sédiments issus de l’ancienne activité volcanique du Mont Daisen vers la Mer du Japon. Ce phénomène mêlé aux courants et vents marins donna vite naissance aux dunes de Tottori.

Les dunes s’étendent sur près de 16 kilomètres de long et 2 kilomètres de large, ce qui en fait les plus grandes dunes du Japon. Leur hauteur, quant à elle, est variable puisqu’elles changent de forme et de hauteur au gré des vents. Cependant, elles dépassent rarement cinquante mètres de haut. La plus haute reste la dune Uma no Se, littéralement la dune "dos de cheval".

Un désert japonais dans un cadre somptueux

Depuis le sommet des dunes de Tottori, la vue est magnifique sur la Mer du Japon. Mais, il faut prendre garde, le sable peut être très chaud et les conditions extrêmes : température élevée, vent… Pour compléter le tableau, il est possible de faire un petit tour à dos de chameaux ou en calècheUn téléphérique permet par ailleurs d’atteindre le sommet d’une colline adjacente afin d’avoir un beau point de vue sur les dunes.

A côté des dunes, vous trouverez le fameux musée du sable de Tottori, salle construite pour abriter les sculptures de sable réalisées tous les ans à l’occasion d’un concours. D’une année sur l’autre vous n’y verrez donc pas les mêmes sculptures. Près de celui-ci, on trouve quelques petits magasins dont le Ginza qui propose de délicieuses glaces à la poire, la spécialité de la région.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs