Le musée Chidô   致道博物館

Date de publication :
Tsuruoka Musée Chido

L’ancienne mairie du quartier de Nishitagawa

Vue sur le jardin du musée Chidô

Vue sur le jardin du musée Chidô

Tsuruoka Musée Chido

Objets de l'ère Meiji archivés à l'intérieur du musée Chidô

Le patrimoine du Shônai en lumière

Composé d’une ferme minka, d’une résidence de samouraïs et de bâtiments de l'ère Meiji (1868-1912), le musée met en valeur l’histoire et la culture de l'ancien domaine féodal.

Situé à 2,5 kilomètres au sud ouest de la gare, le musée Chidô est installé dans le parc de Tsuruoka, que dominait autrefois le château de la famille Sakai, l’une des familles les plus importantes du Yamagata. Il regroupe plusieurs bâtiments historiques transférés en ce lieu et présente diverses collections ayant trait à l’histoire et à la culture de la région.

Un jardin pittoresque

Ce vaste espace s’est organisé autour du Goinden, la résidence de retraite des seigneurs du domaine de Shônai, construite en 1863 par le 9e seigneur de la famille Sakai, Tadaaki Sakai. Goinden donne sur le magnifique jardin Sakai, typique du style Shoin et renommé dans la région du Tohôku. Refait en 1971 dans sa version originelle, il a été désigné lieu de beauté pittoresque en 1976.

Une tour horloge

Le musée Chidô comprend également une ferme minka, bâtie de 1822 et déplacée en 1965, coiffée d’un toit de chaume de style kabuto zukuri, c’est-à-dire en forme de casque de samouraï. Mais aussi deux belles bâtisses de l’ère Meiji : l’ancienne mairie du quartier de Nishitagawa, dominée par une tour horloge, bâtie en 1881 puis déplacée en 1972, et le premier poste de police datant de 1884.

Les bâtiments conservent de multiples pièces ethnographiques et documents folkloriques précieux : matériel de pêche, outils et vêtements de travail, armures de samouraï, objets et produits de l’artisanat local, etc. De quoi satisfaire tous les goûts !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs