Saikan 斎館
Le gîte et le couvert dans une montagne sacrée
Perché au sommet du mont Haguro, le Saikan est un shukubô, une habitation où résident les moines. Situé à côté du temple Sanzan Gosaiden, il est avant tout destiné aux pèlerins qui parcourent les trois montagnes, Dewa sanzan.
Bain & prières
L’hébergement est simple : une salle à tatami, qui donne la possibilité d’assister à la première cérémonie au petit matin. Vous pouvez y faire une halte uniquement le temps d’un repas pour goûter à la cuisine végétarienne des moines, shôjin ryôri.
À lire : Manger végétarien au Japon
Les repas ne comprennent ni viande ni poisson, afin de respecter le précepte bouddhiste de ne jamais tuer d’animaux. À Saikan, tous les ingrédients - légumes, champignons ou fleurs - sont de saison et ramassés dans la montagne alentour.
Si vous dormez y une nuit, les arrivées se font vers 16 heures ou 17 heures. Vous serez accueilli(e) avec une tasse de thé vert et une sucrerie, puis invité(e) à vous détendre ou prendre un bain avant le dîner, servi à 18 heures. Le lendemain, il est possible d’assister aux prières de 6 heures, le petit-déjeuner est organisé une heure plus tard.
Lire aussi : Dormir dans un temple, les us et coutumes du shukubô
Forêt de cèdres
Sur la trentaine de shukubô qui existaient autour de la montagne à l’époque d’Edo (1603-1868), le Saikan, reconstruit en 1697, est le seul qui subsiste. Une route à péage permet de se rendre au Saikan en voiture ou en bus.
Mais il est bien sûr recommandé d’opter pour la voie traditionnelle : une marche en suivant le ishidan, ce sentier constitué de 2 446 marches, filant à travers la forêt de cèdres. D’autant plus qu’en chemin, 33 personnages sculptés apportent la prospérité à ceux qui parviennent à tous les trouver.
Découvrez aussi : Les logements insolites au Japon