Yokohama Museum of Art   横浜美術館

Date de publication :
Musée d'art de Yokohama

Entrée du Musée d'Art de Yokohama.

"Yoroboshi" (détail, 1915), célèbre toile du peintre japonais Kanzan Shimomura.

"Yoroboshi" (détail, 1915), célèbre toile du peintre japonais Kanzan Shimomura.

L'art dans l'art

Lui-même merveille architecturale, le Musée d'Art de Yokohama renferme quelques chefs-d’œuvres internationalement reconnus. 

Dans l'ombre de la Landmark Tower, les plus grands peintres européens côtoient des photographes japonais à la renommée mondiale au musée d'Art de Yokohama (1989).

Le musée, qui concilie art moderne et art contemporain, souhaite perpétuer et encourager les activités artistiques dans la ville.

Dans ses collections permanentes, on découvre entre autres La montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue de Paul Cézanne, des toiles des avant-garde européennes du début du XXe siècle (Picasso, Braque, Magritte, Dali), mais aussi nombre de tableaux japonais de l'époque Meiji, dont le Mont Ogura de Shimomura Kanzan.

Le musée organise aussi chaque année de grandes expositions aux thèmes ambitieux, par exemple autour de Marcel Duchamp (2004), d'Isamu Noguchi (2006), ou de l'esthétique du mouvement gothique (2008).

Le bâtiment au plafond de verre constitue en lui même une oeuvre d'art moderne. Il est signé Kenzo Tange, célèbre architecte japonais à qui l'on doit notamment les gymnases des Jeux Olympiques de 64 au parc Yoyogi, les tours jumelles de la Mairie de Tokyo, le siège de la télévision Fuji...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs