Yokohama Art Triennale 2017   横浜トリエンナーレ

Date de publication :
Affiche de la triennale en 2017

Affiche de la triennale en 2017

Îles, constellations et Galapagos

Du 4 août au 5 novembre 2017, les amateurs d'art se retrouvent au port de Yokohama pour la Yokotori, la Yokohama Art Triennale, à proximité de Tokyo.

Œuvre de l'artiste Chinois ZHAO zhao (2016) pour la triennale de Yokohama 2017

Œuvre de l'artiste Chinois ZHAO zhao (2016) pour la triennale de Yokohama 2017

Œuvre de l'artiste Italienne Paola Pivi

Œuvre de Christian Jankowski

Œuvre de Christian Jankowski

Au rendez-vous des artistes

Pour sa sixième édition, la Yokohama art triennale aura lieu au musée d'art de Yokohama et aux alentours. Le titre choisi cette année est "Îles, constellations et Galapagos". Ces mots recouvrent les concepts de l'isolation, la connectivité, l'imagination et l'orientation, ainsi que la la diversité. 

Dans les lieux principaux - le musée d'art de Yokohama, la Yokohama Red Brick Warehouse No.1 et le Yokohama Port Opening Memorial Hall - seront exposés des travaux en formats divers, produits par une quarantaine d'artistes Japonais et étrangers. En plus des expositions, une série de forums "Yokohama Round" a débuté depuis janvier et se terminera avant la clôture de la triennale, en novembre 2017. Ces forums sont des plateformes de discussion et de partage autour des thèmes de l'année.

Cette fois, la triennale prendra également place dans la ville de Yokohama, et se concentrera plus particulièrement sur un angle historique. Un sélection d'artistes s'est penché sur les archives et le passé de la ville, en collaboration avec la localité.

Akiko Miki, directrice artistique du musée Benesse House de l'île Naoshima

Akiko Miki, directrice artistique du musée Benesse House de l'île Naoshima

Akiko Miki, la directrice artistique de la maison Benesse sur l'île de Naoshima, fera partie du panel de jury de l'année. Bien que le nombre d'artistes participants n'augmente pas depuis les années précédentes, les grands noms de l'art répondent présent : l'artiste Chinois Ai Weiwei, ainsi que l'artiste Italien Maurizio Cattelan et le Thaïlandais Rirkrit Tiravanija mettront en place des installations en groupe.

D'autres artistes comme Tsuyoshi Ozawa animeront les alentours de Yokohama en créant des œuvres inspirées de figures historiques originaires de la ville.

Lire : L'île de Naoshima

Penser le monde d'aujourd'hui

Le thème de l'année 2017 est de penser le monde d'aujourd'hui, à travers le prisme de conflits divers : la nature de l'identité et la diversité (monde globalisé, réfugiés, immigration), et comment le courage, l'imagination et la créativité humaine sont utilisés pour construire le monde de demain alors que le futur est incertain. 

Les artistes Ai Weiwei, Olafur Eliasson, Maurizio Cattelan et Wael Shawky seront présentés pour la première fois en grand format au Japon. Une collaboration de quatre artistes, -Carsten Höller, Tobias Rehberger, Anri Sala et Rirkrit Tiravanija- est programmée. Tous les artistes participants présenteront également de nombreuses œuvres personnelles exposées séparément, donnant ainsi l'effet au visiteur de voir une constellation ou un archipel d'œuvres, porte d'entrée menant à des univers uniques.

Lire aussi : Le Centre National d'Art de Tokyo


Yokohama Red Brick Warehouse

Yokohama Red Brick Warehouse

Yokohama Port Opening ceremony Hall

Yokohama Port Opening ceremony Hall

Yokohama Art Museum

Yokohama Art Museum

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs