L'aquarium d'Osaka Kaiyûkan   大阪海遊館

Date de publication :
Aquarium d'Osaka

L'aquarium d'Osaka Kaiyûkan

Aquarium d'Osaka

Tunnel à l'aquarium d'Osaka

Aquarium d'Osaka

Requin-baleine et raie manta à l'aquarium

L'aquarium Kaiyûkan, l'un des plus beaux aquariums du Japon

Installée au bord de l'eau, Osaka vit au rythme de l'océan. Au Japon plus généralement, la mer n'est jamais bien loin et son empreinte s'ancre dans le paysage. L'aquarium Kaiyûkan montre ce rapport soutenu au monde aquatique et offre une visite qui plaira à toute la famille. Un véritable incontournable d'Osaka !

Aquarium d'Osaka Kaiyukan : une visite à 180 degrés

Les aquariums sont nombreux au Japon, un pays résolument tourné vers la mer. Les Japonais apprécient en effet les poissons et autres créatures marines, qu'ils soient dans leurs assiettes ou dans des aquariums ! La sortie du week-end à l'aquarium est ainsi un des loisirs préférés des Japonais.

Loin de l'agitation du quartier de Namba, l'aquarium d'Osaka Kaiyûkan se situe sur un terre-plein qui s'avance dans la baie. Ouvert en juillet 1990, il abrite un immense réservoir de 5400 m3, et plus de 620 espèces différentes. En tout, ce sont 30 000 spécimens qui se partagent les lieux.

Le bâtiment aux couleurs vives peut paraître quelque peu passé de mode de prime abord, mais le charme opère aussitôt à l'intérieur. L'entrée s'effectue par un tunnel sous-marin appelé "Aqua Gate". Propulsé dans un long couloir d'air au milieu de la mer, le premier contact avec la vie aquatique se fait à 180 degrés.

La visite s'accomplit de haut en bas, en commençant au huitième niveau puis en suivant le cheminement, en forme de spirale descendante. Chaque espace reprend une zone géographique de l'océan Pacifique et en présente la vie animale et végétale. Certains bassins de l'aquarium d'Osaka sont visibles depuis plusieurs étages, ce qui permet un aperçu "vertical" de la faune qui peuple le milieu reproduit.

Il existe également une zone "sous serre", où se trouve différents animaux à poils, telles que des loutres qui jouent dans les cascades. Enfin, l'aquarium a récemment mis en place une nouvelle zone : l'exposition interactive. Il s'agit d'une mise en situation d'un environnement : le visiteur profite des sons, des odeurs, mais aussi de la température d'une zone du globe. Trois régions sont actuellement représentées : les Maldives, l'Arctique, et les Iles Falkland.

Aquarium d'Osaka

Le requin-baleine

Admirer la faune et la flore maritime du Japon

Nombreux au Japon, les aquariums présentent un aperçu de la faune, mais aussi de la flore marine et des créatures qui vivent sur les côtes ou survolent les flots. Nombreux sont les mammifères avec ou sans poils (dauphins, loutres, castors, phoques...), ainsi que les oiseaux, nageurs ou non (pingouins, ibis, canards...).

Au centre de l’édifice se trouve le plus grand des bassins (9 mètres de haut !), dans lequel évolue plusieurs requins-baleines, dont un de douze mètres de long. Le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson des océans. Le ballet incessant des immenses raies manta est aussi à couper le souffle !

En plus des bassins "régionaux", une partie entière de l'aquarium présente des méduses, dont les formes fantomatiques plongent le visiteur dans les profondeurs abyssales. Chaque espèce est installée dans des cuves rondes, parfois plongées dans le noir, pour un effet impressionnant.

Ne manquez pas les horaires fixes où les soigneurs nourrissent certaines espèces telles que les pingouins, les dauphins, les loutres ou encore les capybaras.

Aquarium d'Osaka

Méduse à l'aquarium d'Osaka

Aquarium d'Osaka

Pingouin à l'aquarium

Une sortie au Japon pour les enfants et les adultes

Cette sortie familiale distrait petits et grands et chacun saura trouver son compte dans la variété des espèces qui cohabitent. Les horaires des repas des habitants de cette mer miniature sont disponibles sur le site Internet de l'aquarium, ce qui peut donner lieu à des spectacles très amusants pour les plus petits.

Les plus curieux peuvent également venir en fin d'après-midi et visiter le site en nocturne. Dans la pénombre du crépuscule, l'observation des pingouins endormis les uns contre les autres ou des loutres qui flottent à la surface de l'eau dans leur sommeil donne l'impression de redécouvrir le règne animal dans une intimité nouvelle.

À la fin de la visite, une pièce spéciale ne manquera pas de vous surprendre : un espace de contact, où il est possible de toucher sans risque certains spécimens. Lavez-vous les mains, puis osez les plonger dans l'eau pour caresser des raies, des petits requins et des poissons... Une expérience surprenante qui fera plaisir aussi bien aux petits qu'aux plus grands.

Le prix de l'entrée peut certes refroidir les petits budgets, mais l'aquarium d'Osaka propose une excursion très reposante et montre un panel de la faune aquatique peu commun. Jetez-vous à l'eau !

Pour vous y rendre, empruntez simplement la ligne Chuo et descendez à la station Osakako toute proche de l'aquarium. Après la visite de l'aquarium, il existe d'autres attractions et lieux tout proches qui pourront intéresser les familles : la grande roue Tempozan (qui fait partie du complexe Tempozan Harbor Village), ou encore le Centre Legoland, où les petits peuvent découvrir de belles maquettes et reproductions en Lego.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre jusqu'au bout de l'île artificielle pour profiter de la vue sur la baie d'Osaka.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs