Le village écologique des ours en peluche   テディベアエコビレッジ

Date de publication :
Exposition d'ours en peluche

Exposition d'ours en peluche

Un ourson vous fait les yeux doux et s'accroche... à vous ?!

Un ourson vous fait les yeux doux...

Choix d'ours en peluche en boutique

Choix d'ours en peluche en boutique

Les 4 commandements du village écologique des ours en peluche : "1. apprendre l'écologie, 2. voir-toucher-câliner, 3. explorer et 4. prendre des photos souvenirs" !

Un ours en peluche allemand de 1954

Un ours en peluche allemand de 1954

Des nounours très nature

Retomber en enfance et réfléchir à l'environnement : c'est ce que propose le village écologique des ours en peluche avec ses mascottes de Teddy Bear.

Le village écologique des ours en peluche est situé dans les montagnes d'Hida, à côté de Hida-no-Sato, dans la préfecture de Gifu. C'est un musée bien singulier installé dans une maison du style traditionnel d’Hida vieille de 180 ans et appelée gasshô zukuri. On peut trouver des demeures similaires à Shirakawa go.

Une construction écologique

Puisque le thème principal est l’écologie, les matériaux de construction sont naturels ou de récupération : des peintures naturelles, du papier peint recyclé, des eaux de pluie récupérées, de l’énergie solaire captée grâce à des panneaux photovoltaïques, et même des murs édifiés avec la terre des montagnes d’Hida. Les fondations et les poutres en bois sont d’origine.

Mille ours

Parlons maintenant des ours :  plus d'un millier d'entre eux envahissent la maison ! Ils sont tout à fait inoffensifs et surtout très mignons. Ces ours proviennent de tous les pays du monde, pour une exposition toute en douceur qui appelle au voyage. Voyage vers des destinations lointaines et voyage vers votre âme d’enfant ! La nostalgie des jouets d'antan...

Un ours de 4 mètres !

Vous trouverez aussi des ours vintage datant du début du XXe siècle et des créations d’artistes.
Il y a même un ours géant de 4 mètres de haut pour vous faire des énormes câlins ! Cet ours a nécessité 800 morceaux de tissu de 27x27cm et a été fabriqué par 1 000 personnes. C’est la star de l’exposition, impossible de le rater ! Les enfants seront comblés de pouvoir se photographie et faire des selfies avec eux, les toucher et les câliner !

L'histoire de l'ours Teddy

Au Japon, les ours en peluche Teddy Bear sont très connus. Les collectionner est devenu un art à la mode.
Les premiers ours en peluche sont apparus en Allemagne à la fin du XIXe siècle, avant de débarquer aux Etats-Unis, surfant sur leur succès commercial. Le nom Teddy Bear vient du Président Theodore Roosevelt, surnommé Teddy, qui lors d’une chasse à l’ours ne voulut pas tuer un pauvre petit ourson : la légende Teddy Bear était née. Un fabriquant donna ce nom à son ourson en mohair pour le commercialiser.
Du succès de l’ours Duffy à l’univers enchanteur de Disney avec Winnie l’ourson, au Japon chacun a sa peluche préférée.

Voir aussi : Tokyo Disneyland

Boutique et tentations

Après avoir vu toutes ces merveilles, comment ne pas être tenté par l’achat d’un petit ours en peluche… Steiff, Merry Thought, Hermann-Spielwaven, les grands noms du genre sont présents, ainsi que les créateurs japonais qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Pensez-y pour un ami collectionneur, un cadeau d’anniversaire ou de naissance... ou pour vous-même !

Enfin, le Little Bear Café, situé dans une maison de paysans du XIXe siècle, propose des menus du déjeuner au goûter bio, avec vin et bières artisanales.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs