Les spécialités culinaires de la préfecture de Mie   三重県の食べ物

Date de publication :
Tekone zushi

Tekone zushi

sashimi d'Ise ebi

sashimi d'Ise ebi

Kaki furai, les huîtres frites à la japonaise

Kaki furai, les huîtres frites à la japonaise

Gastronomie japonaise : délices de la mer et de la terre

La préfecture de Mie, située à l'est de la péninsule de Kii, fait partie de la région du Kansai. Entourée de montagnes et bordée par la mer, elle regorge de sites magnifiques et de spécialités culinaires à ne pas manquer.

Pour les Japonais, la préfecture de Mie est le berceau de la religion shintô. Elle abrite le sanctuaire le plus sacré du Japon : Ise-Jingu, lieu de divination de la grande déesse du soleil, Amaterasu. Mais pour les gourmands, Mie évoque aussi de nombreux délices culinaires, notamment les fruits de mer et le fameux bœuf de Matsusaka.



Bordée par le Pacifique, la préfecture offre des trésors de la mer : 

  • L'ISE-EBI, LA LANGOUSTE D'ISE

Avec le bœuf de Matsusaka, c'est la star de la préfecture. D’une longueur d’environ 20 à 30cm,  elle est pêchée dans la baie d'Ise et se mange de diverses manières : crue, grillée au charbon de bois (Sumibi-Yaki), cuite à l’eau ou encore dans de la soupe miso. La  meilleure saison pour la déguster se situe entre avril et octobre. Dans la ville d'Ise, le restaurant Ebimaru est célèbre pour ses fruits de mer et sa copieuse soupe miso à la langouste d'Ise.

Adresse : Ujinakanokiricho Ise Mie

Téléphone : 0596-23-8805

  • ORMEAUX (AWABI)

La région, notamment les villes de Toba et Shima, est également réputée pour ses ormeaux (awabi), très prisés des Japonais. Ils sont d’autant plus appréciés qu’ils sont pêchés par les célèbres plongeuses ama qui en proposent, avec d’autres coquillages et poissons,  dans leurs huttes sur la plage. Une aventure culinaire unique à ne pas manquer !

  • HUITRES (KAKI)

Les amateurs d’huitres (kaki) se réjouiront  de savoir qu’il existe une "route des huitres"  dans la ville de Toba, dans le quartier d’Uramura, le long de la baie d' Onoura. De nombreux restaurants proposent des buffets proposant des plats d’huitres  (bouillies, grillées au charbon de bois, crues ou encore en beignets) à volonté, avec en plus des vues splendides sur la mer ! Les huitres d'Uramura ont un goût moins prononcé que les nôtres. Elles se dégustent de novembre à mars. 

Le restaurant Maruzensuisan, est installé sur un bateau et propose des huitres grillées à volonté.
Adresse : 1229-67 Uramura��cho, TobaーCity, Mie-ken
Téléphone : 0599-32-5808
Page web : http://kaijyouyakigaki.com/english/

  • PALOURDES 

La ville de Kuwana, elle, est connue pour ses grosses et savoureuses palourdes. On les déguste grillées, frites ou servies en shabu-shabu (genre de fondue habituellement au boeuf).

  • TEKONE SUSHI

Le Tekone sushi est une spécialité de la région composée de thon cru mariné dans de la sauce soja, avec des feuilles de shiso finement hachées et du gingembre. Il est servi dans un grand récipient  en bois rempli de riz à sushi et se partage entre les convives. Dans les restaurants, on le sert également dans des bols individuels.

Notre recommandation : le restaurant Sushikyu, dans la ville d’Ise. Pour son Tekone sushi , bien sûr, mais aussi pour ses vues sur la rivière Isuzu et son bâtiment construit avec des lattes de bois datant de 1869. En plus, il est situé dans la rue commerçante.

Adresse : 20 Ujinakanokiricho, Ise-shi, Mie-ke
Téléphone : 0596-27-0229

Akafuku-mochi

Akafuku-mochi

Plat de wagyu

Plat de wagyu

Des nouilles udon bouillantes

Des nouilles udon bouillantes

Les nourritures terrestres 

  • ISE UDON

Les udon sont des nouilles épaisses faites  avec de la farine de blé tendre. Celles d’Ise, appelées tout simplement Ise udon,  sont célèbres pour leur texture douce et moelleuse et leur épaisseur (elles sont 3 à 5 fois plus épaisses que les udon ordinaires). Elles sont servies dans un bouillon à base de sauce soja, de flocons de bonite et d'œuf cru, le tout nappé d'oignons verts.

Notre recommandation : le restaurant Mameya, plus que centenaire.
Adresse : Miyajiri 2-19-11, Ise-shi, Mie-ken
Téléphone : 0596-23-2425


  • LE BOEUF DE MATSUSAKA

Si le bœuf de Kobe a atteint une renommée mondiale, celui de la ville de Matsusaka est moins connu à l’étranger mais tout aussi  apprécié que celui de Kobe par les Japonais. Cette race de bovins est en effet très prisée pour son rapport graisse/viande élevé, conférant à la viande un aspect marbré et une texture qui fond dans la bouche, si typique du
 wagyu, le boeuf japonais. L'élevage des bovins répond à des règles extrêmement strictes. Si vous êtes amateur.trice de viande de bœuf, n’hésitez pas !

Notre recommandation : le restaurant "Wadakin", est  réputé depuis 130 ans pour son bœuf de Matsusaka, son "sukiyaki" en particulier. Il possède son propre élevage. Il vaut mieux réserver assez longtemps à l’avance.
Adresse : 1878 Nakamachi, Matsusaka-shi, Mie-ken
Site web : http://e-wadakin.co.jp/en/access.html

  • LES AKAFUKU MOCHI

Nous terminerons cette liste par une note sucrée : les akafuku mochi. Ce sont des gâteaux de riz gluant fourrés de pâte de haricots rouges. Leur forme symbolise la rivière Isuzu, qui traverse le sanctuaire d'Ise-jingu. C’est une friandise appréciée des pèlerins en route pour ce sanctuaire. Vous en trouverez dans de nombreuses échoppes mais la boutique Akafuku, située dans le quartier Okage Yokochô,  en fabrique depuis 1707 !

Adresse : 26 Ujinakanokiricho, Ise, Mie -ken
Site web : https://www.akafuku.co.jp/en/

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs