Le Mont Sanbe   三瓶山

Date de publication :

Vue depuis le mont Sanbe en automne

Magnifique panorama depuis le sommet du mont Sanbe

Les vaches du mont Sanbe

Sur les verts chemins de Sanbe

Le Mont Sanbe est un lieu de nature paisible à Shimane. Les multiples chemins de randonnée vous revigoreront, autant que les eaux aux teintes cuivrées des onsen vous détendront.

Le Mont Sanbe se situe au centre du département de Shimane, non loin du site d’Iwami Ginzan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un volcan actif dont la dernière éruption majeure remonte à 4 000 ans. Il forme un large cratère entouré de six crêtes le dominant.

Le mont Sanbe apparaît dans le fudoki d’Izumo, qui est un rapport fait pour l’impératrice Genmei (661-721), de toutes richesse culturelles, historiques et naturelles du Japon de l’époque. Des légendes mythologiques étaient associées à cette montagne.

Lire : Les hauteurs de Matsue

Le mont Sanbe

Le mont Sanbe

Balades natures

Aujourd’hui, une belle route sillonne autour du mont Sanbe, à travers de verts pâturages où paissent des vaches, et s'étalent des rizières en plateau. N’hésitez pas, si vous avez loué une voiture, à faire le tour du mont Sanbe, avec quelques haltes contemplatives. Six chemins de randonnée sont accessibles pour débutants et confirmés.

Pour s’élever sans effort, le télésiège Sanbe Kankô Lift (ouvert de 8h30 à 16h30, aller-retour 670 yen/5€) vous propose une montée vertigineuse vers le sommet en dix minutes ! Que ce soit pour gagner du temps ou pour profiter différemment de la nature, l’arrivée en haut vous offre un joli panorama sur les crêtes du mont Sanbe. Les couleurs de l’automne, kôyô en japonais, sont un ravissement pour les yeux.

Activités à faire dans la région du mont Sanbe

Pour les plus baroudeurs vous trouverez un camping au pied du mont. Et pour les plus sportifs, ce sera une balade en canoë-kayak sur la rivière Gôno. Pour tout savoir sur la nature, le musée Sanbe Shizenkan vous propose ses expositions sur les trésors naturels de la région, les montagnes et même un planétarium. Observer la voûte céleste depuis ce lieu protégé est, paraît-il, parfait.

Lire aussi : Le lac Shinjiko

Onsen à fer à Shimane

Vous pouvez passer une nuit dans les hôtels et ryokan de la région, sans oublier de goûter aux onsen, qui sont ici très particuliers car l’eau, remontant des entrailles de cette terre volcanique, est très riche en fer, ce qui la teinte d’un beau marron cuivré. Action bénéfique sur tout votre corps assurée !

Une petite spécialité pour terminer : le Sanbe Burger, qui est préparé avec les produits locaux, surtout une bonne viande grillée au feu de bois, gardant ainsi toutes ses qualités nutritives et un goût incomparable. De quoi vous donner l’énergie nécessaire pour repartir du bon pied.

Un onsen traditionnel du mont Sanbe, l'eau très riche en fer, a cette couleur marron-cuivrée.

Le sanbe burger

Le sanbe burger

Une route vers le mont Sanbe

Le vertigineux télésiège du mont Sanbe

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs