Tokyo Night Pedal Cruising   東京ナイトペダルクルージング

Date de publication :
Un vélo à Tokyo

Un vélo à Tokyo

Tokyo de nuit à vélo

Écolo, pratique et tendance, le vélo est l'un des moyens de transport fétiches des Japonais. C'est sur cet engouement que surfe le Tokyo Night Pedal Cruising Crew, un groupe proposant de découvrir la capitale japonaise de nuit à vélo !

Un tourisme d'un autre genre


Crée en 2008 par Kiyota Nahoiro, le Tokyo Night Pedal Cruising Crew accueille chaque mois de nouveaux cyclistes dans ses rangs. Sa mission ? Concilier tourisme nocturne et cyclisme urbain avec convivialité et bonne humeur.

Mené par quelques bénévoles membres de la Cycling Ambassy of Japan, une association qui milite pour les droits des cyclistes au Japon, le groupe organise tous les troisièmes samedis du mois de longues promenades à vélo dans les quartiers les plus célèbres de Tokyo.

Lire : Découvrez Tokyo à vélo

D'une durée moyenne de trois heures, les tours commencent généralement à 17h30 à l'Université des Nations-Unies d'Omotesando pour se terminer quelques heures plus tard à l'autre bout de la capitale. Ueno, Asakusa, ou encore Odaiba, ce sont plusieurs quartiers qui seront chaque mois arpentés par le petit groupe de cyclistes munis de lumières de ''sécurité'' et d'appareils photos.

Les tours offrent alors un nouveau visage de la capitale japonaise. Dans le calme de la nuit et à la lueur des réverbères, c'est un Tokyo insolite, vidé de tous ses touristes, que les cyclistes peuvent prendre le temps de découvrir.

La statue de la liberté d'Odaiba

La statue de la liberté d'Odaiba

Parc de Ueno

Parc de Ueno

Kaminarimon de nuit

Kaminarimon de nuit à Asakusa

Tokyo de nuit

Les rues de Tokyo la nuit

Une ambiance conviviale


Si le but premier du Tokyo Night Pedal Cruising est bien d'apprécier les paysages nocturnes de Tokyo, il va s'en dire que les tours proposent beaucoup plus qu'une simple visite touristique.

Accueil chaleureux au départ du tour, achats en groupe de collations au Farmer's Market de l'université (un marché qui s'inscrit dans une démarche écologique en proposant des fruits et des snacks bio à moindre coût), pauses photos et longues discussions autour des lieux les plus prisés des guides de voyage, les excursions se présentent comme une expérience humaine sympathique qui saura séduire les amoureux de vélo comme les passionnés de multimédia.

Lire aussi : Voyager à vélo au Japon

En effet, le groupe aime filmer ses escapades nocturnes ! Vlogs, remix vidéos, ou encore insta-stories, le Tokyo Night Pedal Cruising Crew est très présent sur les réseaux sociaux et ne manque jamais une occasion de partager de jolis plans de la ville sous fond de musique électro. Musique qui est d'ailleurs un élément essentiel du tour puisque le matériel audio fait partie de l'équipement conseillé pour la promenade, avec un casque et des vêtements chauds.

À noter enfin que l'association organise également des événements spéciaux durant l'année, comme lors des fêtes de Noël où vous serez invité à pédaler dans les rues de Tokyo déguisé en Santa Claus.

Comment participer ?


Chaque tour est ouvert à une dizaine de participants. Les places sont à réserver sur le Facebook officiel du groupe et les excursions sont gratuites (seuls vos achats au Farmer's Market seront à régler directement sur place).

Seul impératif : apporter un vélo ! Pour le reste, le Tokyo Night Cruising Crew se charge de tout. Et bonus, certains bénévoles parlent très bien anglais !


Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs